La différence entre l'hypnose de spectacle et thérapeutique

10/12/2021

L'hypnose de spectacle

Avez-vous déjà regardé des émissions comme « Star sous hypnose » ou « Hypnose le grand jeu » ? Dans l'un ou l'autre de ces shows télévisés, on utilise l'hypnose devant un public à des fins de divertissement. C'est ce qu'on appelle l'hypnose de scène ou de spectacle. Elle a généralement lieu dans un théâtre ou dans un club et met en scène des personnes hypnotisées dans des situations qui peuvent parfois être bien comiques.

Comme mentionné plus haut, l'hypnose de scène sert à divertir un public. On retrouve notamment cette pratique lors des shows télévisés ou encore durant un spectacle qui y est complètement dédié. Autrement, on peut le compter parmi les animations de différents événements occasionnels à l'instar de :

  • une soirée privée ;
  • un anniversaire ;
  • un mariage.

Pour faire son show et épater les membres du public, l'hypnotiseur de spectacle peut passer en déambulatoire d'un convive à un autre et lui demander de faire des choses parfois insolites.

 Pour ma part, je ne pratique pas 

cette hypnose de spectacle, ni celle de rue.



L'hypnose thérapeutique : 

une pratique diamétralement opposée à l'hypnose de spectacle


L'hypnose utilisée dans le cadre d'une thérapie s'appuie principalement sur la connaissance de la psyché humaine pour opérer des changements positifs dans la vie de la personne. Ici, l'hypnotisé entre dans un état modifié de conscience et complètement inoffensif.

Contrairement à l'hypnose de théâtre, la pratique thérapeutique est largement plus douce. En effet, l'hypnotiseur de spectacle plonge son sujet dans l'hypnose en le touchant physiquement lors de la rupture de pattern (pencher la tête, lever le bras, etc.). En revanche, en hypnothérapie, l'induction se fait sans rupture de pattern. Ce qui met alors progressivement le patient en état hypnotique uniquement à travers la parole.

Cette technique de suggestion indirecte s'inspire de l'hypnose ericksonienne de Milton Erickson. Le principe est simple : ce n'est pas à l'hypnothérapeute de donner des directives pour que la personne aille mieux. Il revient au sujet de<< mettre à profit l'état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, souvent inexploitées>>.